17/02/2020 - Visite du CERMES

17/02/2020 - Visite du CERMES

Le 17 février 2020, l'association belge Prader-Willi a visité le CEntre de Ressources MEdico-Sociales (CERMES) à Domsbale sur Meurthe (France).

Le CERMES informe et soutient les aidants familiaux et leurs proches sur la maladie génétique de Prader Willi. Il propose plusieurs modalités d’accueil, dont un Foyer d’Hébergement en internat, de dix places. En complément un Service d’Accompagnement Médicosocial assurera le suivi des personnes à domicile dans la continuité des séjours en foyer, étapes construites vers plus d’autonomie, et de répit pour les aidants.

Nous avons eu l'occasion de rencontrer tous les intervenants du CERMES. Educateurs, diététicienne, psychologue,... Madame et Monsieur Méresse de l'association Prader-Willi France étaient également présents. Nous avons également pu rencontrer Monsieur Jean-Pierre BOISSONNAT, directeur général du CAPs (Carrefour d'Accompagnement Public Social) de Meurthe et Moselle.
Cette visite a été orchestrée par Madame Hélène Mangin, chef de service du CERMES. Nous la remercions vivement pour la qualité des échanges.

Le but de cette visite était en première intention de faire connaissance et ensuite d'étudier la possibilité de lancer des ponts entre la Belgique et la France. Nous pouvons considérer que c'est chose faite.

La première idée est de mieux informer les intervenants dans les centres d'hébergement sur les problématiques du syndrome de Prader-Willi. Cette information serait dans un premier temps dispensée par l'association Prader-Wili France. Ensuite, nous prendrons le relai.

La seconde idée est de collaborer avec le CERMES, dans la mesure de leurs moyens, afin que des intervenants belges puissent aller sur place afin de voir comment les choses ont été mises en place et ce qui serait possible de faire en Belgique ou de décrire les besoins fondamentaux pour une meilleure compréhension et prise en charge.

La prochaine étape est la rencontre des responsables de l'AVIQ afin de faire un état des lieux de la situation belge dans nos centres d'hébergement par rapport aux personnes atteintes du syndrome de Prader-Willi.

Dès lors, si vous avez des questions ou des idées, n'hésitez pas à nous écrire afin de mener ce projet à bien. Nous avons aussi besoin de vous.

Merci à toutes et à tous.


Ce projet est soutenu par:

Power2Act